Accueil Investissements Branche 21 & 23

Branche 21 & 23

Branche 21

La branche 21 regroupe des assurances placement assorties d'une garantie de capital. Le rendement de ce type de contrat est constitué par:

  • Un taux d’intérêt majoré d’une participation bénéficiaire, ou
  • Une participation bénéficiaire uniquement.

Le taux d’intérêt peut être fixe pendant toute la durée du contrat ou réajusté annuellement. Une combinaison des deux est également possible.
La participation bénéficiaire est calculée annuellement sur les résultats de la société liés à ce type de produit.

La société assure la garantie de capital en toutes circonstances. Celle-ci n’est pas limitée à 100.000 eur comme sur les livrets d’épargne par exemple, mais est illimitée.

Dans le cas d’une formule à taux d’intérêt fixe, vous connaissez donc le rendement de votre placement à l'avance, quelles que soient les fluctuations des marchés financiers.  Vous déterminez vous-même la durée et le montant de votre placement, libéré en une fois ou par plusieurs versements périodiques. De toute façon, vous avez la garantie d'un placement sûr aux conditions les plus favorables.
Un investissement dans un produit de la branche 21, est, sous certaines conditions, assorti d'avantages fiscaux.  Aucun précompte mobilier n'est dû pour un investissement de 8 ans et 1 mois, ce qui représente déjà un avantage considérable - en comparaison d'autres produits financiers - pour les investisseurs ayant une vision à long terme.

L'assurance vie est le produit par excellence de la branche 21. En cas de décès de ou des assuré(s), le capital décès est versé au bénéficiaire que vous avez désigné.  Si vous le souhaitez, le montant qui lui sera versé peut être augmenté d'une garantie complémentaire. Dans ce cas et au moment du décès du/des assuré(s), la réserve contractuelle est augmentée d'un montant fixe  ou d'un pourcentage de la réserve constituée.


Branche 23

Les fonds d’assurance (branche 23) sont des placements dont le rendement est lié à celui d’un ou plusieurs fonds de placements. On trouve ainsi des fonds d’assurance spécialisés en actions, en obligations, en liquidités ou dans plusieurs de ces produits à la fois. En souscrivant à un fonds d’assurance, vous investissez donc, indirectement, en Bourse. Ce qui signifie que les fonds d’assurance n’offrent pas de protection du capital ni de rendement garanti. Le risque repose entièrement sur l’investisseur. Mais à long terme, ce sont aussi ces produits qui offrent les plus belles perspectives de rendement, sans garantie toutefois ! Les fonds d’assurances s’adressent donc à un public averti qui accepte de voir ses avoirs fluctuer (parfois de façon importante) et qui dispose de beaucoup d’années devant lui (au moins 7 à 10 ans).
Vous pouvez normalement des versements et des retraits quand vous le souhaitez. Chaque nouveau versement est soumis à des frais d’entrée ainsi qu’à la taxe de 1,1%, d’application depuis 2006.

Pour de plus amplesrenseignement concernant les frais, nous vous invitons à contacter l'un de nos conseillers.

Les différents profils de risques

Selon votre âge, vos attentes, votre tempérament, votre situation familiale, l’importance de votre patrimoine, ou encore en fonction de vos objectifs, projets ou besoins à court ou plus long terme… nous pouvons vous conseiller des formules de placements personnalisées, en adéquation avec le niveau de risque qui vous convient :

  • Fonds défensifs : vous investissez principalement en obligations (75 %) et moins en actions (25%).
  • Fonds neutres : vous investissez en parts égales en actions (50 %) et en obligations (50 %).
  • Fonds agressifs : vous investissez principalement en actions (à partir de 75%).

À long terme (au moins 10 ans), nous vous conseillons d'investir dans un fonds d'actions car le retour sur les actions est souvent supérieur à celui sur un fonds en obligations.

Remarque :
Toutes les formules décrites peuvent être combinées.