Accueil Investissements Fonds (SICAV)

Fonds (SICAV)

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?

Il y a dans le monde plusieurs milliers de fonds, qui généralement sont repris en Belgique sous le nom de SICAV (société d’investissement à capital variable) ou d’OPCM (organisme de placement collectif de valeurs mobilières).

Un fonds d’investissement présente l’avantage d’être bien diversifié. En effet, le gestionnaire va veiller à répartir le risque en diversifiant les investissements.

Par exemple, un fonds d’actions ou d’obligations va contenir un grand nombre d’actions différentes et d’obligations différentes (plusieurs dizaines).

Vu le nombre de fonds différents, il y a plusieurs classifications différentes possibles:

  • En fonction de la classe d’actif reprise dans le fonds (par exemple des actions ou des obligations), ou
  • En fonction de leur politique d’investissement (par exemple les fonds absolute return), ou
  • En fonction de leur niveau de risque (low risk ou défensif, medium risk, high risk ou agressif)

Voyons d’abord la classification en fonction de la classe d’actif et du niveau de risque :

1-  Les fonds monétaires
Fonds généralement à très faible niveau de risque, composés pour la plupart de certificats de trésorerie, destinés aux clients qui ont une très forte aversion au risque, qui font donc passer la sécurité avant la performance, ou qui souhaite être en position d’attente, avant de réinvestir dans autre chose.

2-  Les fonds obligataires
Fonds généralement à faible niveau de risque, composés d’obligations de sociétés et/ou d’Etats, destinés aux clients qui sont d’accord de prendre un risque limité, pour améliorer potentiellement le rendement à moyen ou long terme.

3-  Les fonds d’actions
Fonds généralement à risque moyen ou élevé, composés d’actions de sociétés. Le niveau de risque va dépendre du type d’actions sélectionné : une action d’un pays émergent est généralement plus risquée que celle d’un pays développé. Destinés aux clients qui sont d’accord pour prendre un certain risque afin d’améliorer potentiellement le rendement à long terme.

4-  Les fonds mixtes
Fonds qui peuvent contenir un mix des trois classes d’actifs, certificats de trésorerie, obligations et actions. Les proportions varient en fonction de la politique d’investissement du fond.

5-  Les fonds de fonds
Fonds qui sont eux-mêmes constitués d’un mix de fonds. Ces fonds de fonds permettent une très grande diversification et peuvent convenir à un grand nombre de personnes vu que votre conseiller doit tenir compte de votre profil d’investissement (voir ci-après).

En fonction de leur politique d’investissement :

A-  Les fonds benchmarkés
Ce type de fonds compare sa performance à un indice de référence qui varie en fonction du type de fonds. La latitude de gestion de ce type de fonds est parfois limitée.

B-  Les fonds absolute return
Ce type de fonds ne se compare pas à un indice de référence, cherche la meilleure performance absolue et dispose d’une latitude de gestion beaucoup plus importante. Sa possibilité d’adaptation est donc beaucoup plus grande.