Pourquoi se constituer un patrimoine ?

Quid de l’avenir ?

Personne, aujourd’hui, n’est à l’abri d’un besoin d’argent dans le futur. Qu’en sera-t-il demain des allocations chômage, de la retraite par répartition, de l’assurance maladie, du pouvoir d’achat de nos enfants ? La liste n’est pas exhaustive. Nous sommes tous aujourd’hui confrontés à une série d’incertitudes qui nous poussent, pauvres et riches, à nous constituer un patrimoine pour financer tout particulièrement notre retraite et pour transmettre un certain capital aux générations futures.

Chacun d’entre nous a ses propres motivations, ses propres besoins et ses propres contraintes. Aussi, est-il utile de se poser un certain nombre de questions personnelles, qui permettent de clarifier ses perspectives, si non d’établir une « stratégie » patrimoniale.

Quels sont les objectifs du patrimoine que l’on cherche à constituer ?

Cela peut être :

  • la satisfaction d’un besoin de logement ou de résidence,
  • la recherche de revenu à plus ou moins long terme,
  • une plus grande sécurité financière pour soi-même ou pour un membre de sa famille, incluant ou non une transmission,
  • l’installation de ses enfants,
  • un objectif fiscal…ou un peu tout cela à la fois.

L’objectif prioritaire peut aussi être d’ordre professionnel : une création d’entreprise, une installation, un développement professionnel… Ce sera le plus souvent déterminant pour l’ensemble de la stratégie patrimoniale personnelle.

Quelle est la faisabilité ?

Il s’agit d’établir l’état des lieux concernant les biens déjà possédés, les engagements de crédit, la capacité d’épargne et sur les perspectives raisonnables dans chacun de ces domaines. Il s’agit aussi de bien cerner son « profil » personnel en ce qui concerne son niveau d’acceptation ou d’aversion aux risques, et vis-à-vis de l’indisponibilité de ses investissements. Ce n’est qu’après avoir répondu à l’ensemble de ces questions qu’un particulier peut réfléchir aux moyens, c’est-à-dire à la façon de constituer un patrimoine répondant aux objectifs que l’on vise.

De quels moyens disposez vous pour constituer votre patrimoine :

Il y a trois moyens principaux de constitution d’un patrimoine : la transmission et son symétrique l’héritage, souvent de fait le plus important, l’épargne et l’endettement qui peut être indispensable pour réaliser un investissement professionnel ou immobilier et qui peut être également utile pour certains investissements financiers. Une bonne gestion patrimoniale visera à bien combiner ces facteurs en fonction de sa situation et de ses objectifs et à maitriser ensemble choix d’épargne de crédit et d’investissement.

Newsletter

ACTUS FINANCIERES

Notre indépendance financière est votre liberté...

Evènement à venir

Forum Financier

Financia Invest a la plaisir de vous inviter au premier forum financier destiné aux particuliers. Ce forum est une opportunité unique de rencontrer des gestionnaires auxquels vous n'avez… En savoir plus ...

Planification patrimoniale

Planification patrimoniale

Dans une banque traditionnelle, la gestion de patrimoine est très souvent appelée gestion de fortune. L'accès à cette gestion personnalisée n'est dédié qu'à une clientèle… En savoir plus ...

Transmission patrimoniale

Transmission de patrimoine

Trouvons ensemble la stratégie qui vous convient ! La transmission patrimoniale est devenu au fil du temps une pratique de plus en plus fréquente afin d'optimaliser son patrimoine… En savoir plus ...
voiture.jpg